Investissement et Market Intelligence, un couple indissociable par Geoffrey Tassinari

Est-ce que l’investissement et la Market Intelligence représentent un couple plus que jamais indissociable à Madagascar ?


A mon sens, ces deux variables sont sans aucun doute indissociables ! En effet, dans un environnement de type frontier markets où les flux d’informations ne sont pas structurés, organisés ou fiables, et où les fake news sont nombreuses, il est fondamental de disposer de cerveaux, d’yeux et d’oreilles locales pour bien comprendre la dynamique macro, sectorielle, micro et personnelle entourant chaque deal potentiel.


En amont, le networking est une part importante de notre travail afin de mailler et de recouper l’information de type corporate ou personnelle.


En aval, le suivi et l’accompagnement des équipes de management conditionnent une grande part du succès du portefeuille. L’idée n’est pas de se substituer aux managers mais d’apporter, à différents niveaux, à commencer par le Conseil d'Administration où nous siégeons systématiquement, tous les inputs de nature à accélérer la création de valeur. Cela porte souvent sur des aspects organisationnels, stratégiques ou de développement international.

 

Geoffrey Tassinari


Geoffrey TASSINARI est actuellement le Président de Madagascar Development Partners LLC (MDP), spécialisé dans le capital-risque et le capital-investissement à Madagascar et dans les pays de l’Océan Indien.


Diplômé de Harvard et de Columbia, il a commencé sa carrière en tant qu’associé chez Salomon Brothers à New York avant de la poursuivre à Londres (Citigroup et Warburg).


Investisseur actif depuis 15 ans à Madagascar et dans les pays de l’Océan Indien, il est également Président de l’Association Malagasy des Investisseurs en Capital (AMIC), membre du Frontier Markets Council of the Emerging Markets Private Equity Association (EMPEA) et soutien actif de l'ONG Madagascar Development Fund créé par HE Brian Donaldson (HM Ambassador 2002-2005).

23 vues0 commentaire